Balade gourmande

Visiter l’Alsace sans goûter à ses plats, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel ! Déguster le vin dans la fraîcheur d’une cave, rencontrer un maître brasseur devant ses cuves rutilantes, ou apprendre à concocter une recette sous la houlette d’un grand chef restent le meilleur moyen de découvrir les traditions culinaires alsaciennes.

Trace Verte propose diverses activités autour de trois grands thèmes :

  • La brassiculture
  • Le vin
  • Les cours de cuisine
Activité découverte : Balade gourmande brassiculture avec Trace Verte Événementiel et Tourisme Strasbourg Alsace Vosges

Brassiculture

Tout commence un jour de 1664, où le jeune Jérôme Hatt frappe de son sceau son premier tonneau de bière. Kronenbourg naît et entre de plain pied dans l’histoire brassicole de l’Alsace.

Venez découvrir et déguster ce morceau de patrimoine. L’Alsace est la première région brassicole de France avec près de 60% de la production.

Il vous est possible aussi de visiter une brasserie artisanale au coeur du vignoble alsacien.

Activité découverte : Balade gourmande dégustation vin avec Trace Verte Événementiel et Tourisme Strasbourg Alsace Vosges

Dégustation de vin

Une dégustation est un moment que l’on ne regrette pas. Lors de votre regroupement, nous vous proposons de vous détendre en découvrant le vignoble alsacien.

Le viticulteur vous accueille sur son domaine et vous fait découvrir sa production. Il choisit parmi les sept cépages alsaciens des vins caractéristiques de son terroir et vous éclaire sur ce qui le distingue des autres. Nombre de vins au choix sont proposés à la dégustation.

Vous avez la possibilité de visiter la cave et les vignes, de déguster dans les vignes, ou d’avoir un accompagnement culinaire.

La dégustation peut avoir lieu après une autre activité, telle qu’une randonnée en VTT dans le vignoble par exemple.

Activité découverte : Balade gourmande cours de cuisine avec Trace Verte Événementiel et Tourisme Strasbourg Alsace Vosges

Cours de cuisine

Les spécialités alsaciennes sont aussi nombreuses que le talent de ceux qui la font est grand. Seul un chef confirmé peut vous faire découvrir l’art de la cuisine alsacienne. Il accompagne vos créations culinaires dans SA cuisine, en vous guidant et vous conseillant : gestuelle, mélange de saveurs, présentation…

Un cours de cuisine est avant tout une rencontre. Une rencontre avec un homme, avec un terroir, avec un pays… Tout au long de cet échange, vous profitez du savoir faire et de l’expérience du chef. Il vous guide sur le chemin des arômes et des mets.

N’hésitez pas à le solliciter, à le questionner, la cuisine c’est sa passion !

Informations pratiques

Public

Brassiculture : Entreprises, Clubs et Associations.

Dégustation de vin : Entreprises, Clubs et Associations, Groupes de particuliers.

Cours de cuisine : Entreprises.

Nombre de participants

Non limité.

Saison

Toute l’année, selon les disponibilités.

Durée

Demi-journée.

Lieu

Brassiculture : En Alsace.

Dégustation de vin : Dans le vignoble alsacien.

Cours de cuisine : A convenir.

Equipement recommandé

Aucun.

Langues disponibles

Français, anglais.

Contenu de la prestation

Brassiculture : Visite d’une brasserie. Animation autour des traditions alsaciennes.

Dégustation de vin : Visite d’une cave.

Cours de cuisine : Repas et boissons.

Options

Brassiculture, dégustation de vin : Repas à l’auberge, lots, boissons, transport.

Cours de cuisine : Toques et tabliers personnalisables, intervention d’un viticulteur pour une initiation à l’oenologie.